Vos avantages en tant que salarié !
Le quotidien des salariés a évolué avec la loi travail, connaissez-vous tous vos avantages ?
Depuis quelques mois, les nouvelles mesures de la loi du travail ont peu à peu modifié certaines règles qui ont un impact direct sur le quotidien des salariés. Nous vous détaillons dix aspects positifs de la loi pour le salarié.
En cas d'astreinte, vous n'avez plus l'obligation de rester à votre domicile ou sur votre lieu de travail, seulement, vous devez vous assurer de pouvoir intervenir rapidement quelque soit votre mission lors de cette période dite de mise à disposition immédiate.
Un second avantage est à considérer parmi ces nouvelles mesures : le paiement des heures supplémentaires qui, désormais peut être remplacé par un temps de repos compensateur équivalent, seulement si vous le souhaitez. Par exemple, les entreprises de moins de 20 salariés pourront proposer pour une heure supplémentaire travaillée, 1h30 de repos et pour les entreprises de plus de 20 salariés, 2h de repos dans ces mêmes conditions.
Désormais, le Code du Travail contient également de nouvelles mesures concernant les congés pour événements familiaux prolongeant le nombre de jours de congés selon les différentes situations. Deux nouveaux événements sont venus s'ajouter à la liste concernée des congés pour événement familial : lorsque vous apprenez la survenue d'un handicap de votre enfant et le décès de votre concubin. Nous vous rappelons le nombre de jours réglementaire en dehors de tout accord ou convention qu'a pu décider votre entreprise :
- lors de la conclusion d'un PACS comme d'un mariage, vous disposerez de 4 jours
- lors du mariage de votre enfant, vous pourrez bénéficier d'un jour de congés
- pour la naissance d'un bébé ou l'arrivée d'un enfant lors d'une adoption au sein du foyer, vous aurez 3 jours
- lors du décès d'un enfant, vous aurez droit à 5 jours
- pour le décès du conjoint, père, mère, beau-père, belle-mère, frère ou soeur, vous disposerez de 3 jours de congés
- lors de la survenue d'un handicap chez un enfant, vous aurez le droit à 2 jours de congés.
Par ailleurs, le CPA ou Compte Personnel d'Activité est également une des nouveautés qui vous facilite l'accès aux formations qui a pour but d'aider les salariés à acquérir de nouvelles compétences et évoluer dans leur carrière tout en proposant également un accompagnement pour les reconversions. A l'intérieur du CPA vous pouvez également enregistrer votre compte personnel citoyen en inscrivant vos activités bénévoles et volontaires, lequel vous permettra de faire reconnaître l'ensemble des compétences acquises.
En tant que jeune diplômé, vous bénéficiez également d'une nouvelle mesure mise en place pour éviter la grande précarité que les jeunes diplômés peuvent connaître en terminant leurs études, le temps de chercher un travail. Désormais, vous pourrez bénéficier de quatre mois supplémentaires de bourse à la fin de vos études pendant votre recherche d'emploi. De plus, le RSA concerne maintenant les jeunes de 18 à 24 ans.
Les apprentis perçoivent également quelques changement dans la réglementation du travail. Ils reçoivent maintenant une rémunération plus stable déterminée selon une grille de rémunération afin d'éviter les inégalités.
Enfin la période qui définit un travail comme nocturne se prolongera d'une heure allant de 21h à 7h désormais.
D'autres avantages voient le jour et interviennent peu à peu dans le quotidien des entreprises comme la définition de délégation syndicale, la notion de Droit à la déconnexion ou encore la taxation des CDD.
Photos : Shutterstock