Un diplôme pour défendre les animaux ?
C’est la première année, en France, que des élèves ont la possibilité d’obtenir un diplôme en droit animalier.
Limoges est l'université pionnière ayant accueillie pour cette rentrée, sur l'un de ses campus à Brive-la-Gaillarde, vingt-neuf étudiants entre 21 et 61 ans qui viennent découvrir le droit animalier, un cursus unique sur l'ensemble du territoire. Une grande nouveauté en France qui est déjà en retard à ce sujet-là face à d'autres pays. A priori, vous entrez dans une salle de classe où l'on enseigne le droit comme un cours classique en y ajoutant toutefois, des exemplaires du code civil avec le logo de la Fondation 30 Millions d'amis.
Un diplôme en droit animalier
Depuis le 5 Septembre 2017, nos étudiants ont débuté le premier Diplôme Universitaire soit bac + 2 en Droit Animalier car en effet, avec la loi du 16 Février 2015 qui a modifié le statut juridique des animaux et qui considère maintenant ces derniers comme des êtres vivants "doués de sensibilité, ils n'appartiennent donc plus à la catégorie des biens. Neuf professeurs se répartissent l'ensemble des matières pour enseigner la protection des animaux.
Le Diplôme Universitaire a été créé par Lucille Boisseau-Sowinski et Jean-Pierre Marguénaud en collaboration avec la Fondation 30 Millions d'amis pour un diplôme unique réservé au droit animalier qui reste un thème complexe et souvent mal maîtrisé. Le droit animalier est relié, en effet, à de multiples branches du droit notamment droit civil, droit pénal, droit rural, droit environnemental ou encore droit européen. De nos jours, le droit animalier n'apparaît pas encore dans le cursus de droit classique, mis à part à l'Université de Strasbourg.
D'autres pays comme les Etats Unis se sont déjà spécialisés en droit animalier depuis longtemps, depuis plus de vingt ans. La plupart des universités proposent la matière voire même le diplôme.
Des débouchés insuffisants en France
Toutefois, les débouchés ne sont pas encore suffisants pour justifier la création d'un master, en France. Le diplôme proposé par l'Université de Limoges doit être davantage perçu comme une spécialisation pour l'étudiant et non une finalité car il n'a pas pour objectif de former à un métier spécifique mais d'élargir le champ de compétences des étudiants en droit souhaitant compter sur la spécialité en droit animalier. Souvent, l'activité des avocats qui s'occupent des affaires en lien avec le droit animal est plutôt général et ils reçoivent ces affaires de manière intermittente.
Pour cette première année, l'Université accueille des étudiants d'univers très différents qui viennent souvent ajouter la spécialité à leur CV par conviction et souhait d'une meilleure défense des animaux.
Une nouvelle génération de protecteurs des animaux
Avec ce nouveau diplôme, vous compterez sur une nouvelle génération d'avocats et de protecteurs des animaux ayant une bonne connaissance du droit et de son évolution tout particulièrement concernant les démarches au sein du droit animalier. Il est désormais nécessaire pour ces étudiants de mieux connaître les procédures à entreprendre en fonction de chaque situation. Peu à peu, le Diplôme Universitaire espère obtenir la reconnaissance suffisante et ainsi travailler en partenariat avec des écoles de vétérinaires et de la magistrature en 2017 pour une plus grande ouverture.
Selon la situation de l'étudiant, la formation coûte actuellement entre 250 et 1 050 euros. Cette nouvelle formation permet de réunir et proposer une réflexion plus approfondie sur le droit animal à tous professionnels étant confrontés à différentes situations en lien avec cette branche du droit.
Photos : Shutterstock