Quelles sont les règles pour organiser un vide-grenier ?

Véritable lieu de commerce, le vide grenier doit respecter un certains nombres de règles. Retrouvez l’ensemble des démarches indispensables à réaliser pour organiser un vide-grenier.

16 OCT. 2018 · Lecture : min.
Quelles sont les règles pour organiser un vide-grenier ?

Un vide-grenier est soumis aux mêmes règles que celles établies pour la vente au déballage. Découvrez comment s'inscrire à un vide-grenier, s'il y a des objets qui ne peuvent pas être vendus ou encore quelles sont les sanctions si la règlementation n'est pas respectée.

Un grand nombre de particuliers souhaitent pouvoir vendre certains objets dont ils ne se servent plus. C'est pourquoi les vides greniers sont organisés chaque année. Toutefois, il existe un certain nombre de règles à respecter notamment en termes d'organisation et de vente.

L'inscription au vide-grenier

On distingue un vide-grenier d'une brocante par le fait que le vide-grenier est ouvert à tout le monde. En effet, les visiteurs se trouvent face à des vendeurs-particuliers. Néanmoins, la vente est bien sûr considérée comme étant un acte commercial d'où l'application des règlementations de vente au déballage.

Pour pouvoir participer à un vide-grenier, vous devez vous inscrire auprès d'une municipalité ou d'une association de quartier. Notez que vous disposez de deux semaines pour vous inscrire avant la vente. Si la vente se déroule sur un lieu public, vous disposez alors de 3 mois pour remettre votre déclaration préalable de vente. Cette déclaration doit être adressée au maire de la commune où la vente devrait se réaliser.

Si vous souhaitez prendre quelques précautions, nous vous recommandons de souscrire une assurance qui vous permettra de couvrir le matériel et les personnes présentes au cours du vide-grenier.

Le lieu et la durée du vide-grenier

Le vide-grenier peut être installé dans un local ou sur un espace privé ou public. De plus, il est possible de l'organiser dans un véhicule aménagé.

Par ailleurs, chaque vide-greniers dispose d'une durée limitée chaque année. En effet, ils doivent être de 2 mois maximum par an.

bobo.jpg

A-t-on le droit de tout vendre dans un vide-grenier ?

Lors de vide-greniers, vous n'avez pas le droit de vendre des produits neufs. En effet, tous les produits doivent être d'occasion sans qu'ils soient en mauvais état ou qu'ils ne fonctionnent pas.

Evidemment les vendeurs particuliers doivent aussi respecter les règles données par le Code du Commerce. Par conséquent, aucune arme à feu ne peut être vendu tout comme les animaux, de la nourriture ou encore de l'alcool. Les prix sont fixés selon les sites de vente d'occasion ou les concurrents.

Quelles sont les sanctions de non-respect ?

Si vous ne déclarez pas votre participation à un vide-grenier, vous pouvez encourir jusqu'à 15 000 euros. Par ailleurs, si la durée dépasse les 2 mois accordés, vous pouvez alors recevoir une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 euros.

En effet, rappelons qu'un particulier a le droit de participer à un vide-grenier deux fois par an car les ventes réalisées ne sont pas imposables. Dans ce cas-là, l'amende peut s'élever jusqu'à 45 000 euros et 6 mois de prison.

Enfin, si le vide-grenier est organisé par une association de quartier, cette dernière doit tenir un registre conforme au règlement. Si l'association ne met pas en place le registre conforme, elle encourt une peine de 6 mois et une amende de 30 000 euros.

Photos : Unsplash

Avocats
Linkedin
Écrit par

AnnuaireAvocats.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur conseils