Quelles sont les principales assurances pour l’entreprise ?
Difficile de s’y retrouver parmi la large gamme de produits d’assurances proposés aux entreprises, aujourd’hui, nous vous aidons à définir ce qui vous correspond le mieux.
Entre assurance multirisque, assurance responsabilité civile professionnelle, assurance flotte, garantie décennale, mutuelle, il est parfois difficile de faire le tri avec ce que l’on a vraiment besoin au sein de l’entreprise en fonction de son activité. Nous vous présentons dans cet article, l’objectif des principales assurances afin de les identifier et de pouvoir savoir lesquelles vous sont indispensables.
Voici les cinq principaux types d’assurance qui vous aideront à découvrir ce dont vous avez besoin pour votre entreprise :
L’assurance multirisque professionnelle
Elle a pour objectif de vous aider à protéger vos biens professionnels à savoir les locaux, les machines ou encore les marchandises. L’assurance multirisque professionnelle protège contre les risques comme les vols, les incendies, les inondations, etc. Ainsi, vous restez protégé contre les pertes d’exploitation face à un sinistre.
Lorsqu’un sinistre survient, il arrive que ce dernier ait une incidence directe sur l’activité de votre entreprise. Cela peut entraîner une diminution voire une absence de chiffre d’affaires. L’assurance est importante car elle aura pour objectif d’aider le chef d’entreprise à faire face aux difficultés de dépenses : règlement des fournisseurs, remboursement de crédits, salaires et charges sociales, etc.
En ce qui concerne les pertes d’exploitation, il existe une assurance spécialisée dans la couverture de ce risque. Elle permet de garantir à l’entreprise une indemnité afin de replacer la situation financière comme elle était avant le sinistre. Le contrat d’assurance perte d’exploitation peut s’adapter selon l’activité de votre entreprise ainsi que les risques encourus.
L’assurance responsabilité civile professionnelle
Appelée assurance RC Pro, elle permet de faire face à tous types de préjudices pouvant être causés par l’entreprise à des tiers.
Grâce à ce type de contrat d’assurance, l’entreprise est ainsi protégée face aux préjudices qui pourraient être causés à un tiers car l’assurance prend en charge le remboursement des dommages. Elle assure ainsi une protection importante pour l’entreprise.
La garantie décennale
Elle est obligatoire pour l’ensemble des entreprises qui réalisent des travaux de construction ou de rénovation car elle protège le client pendant 10 ans dès qu’il reçoit les travaux contre tout éventuel dommage concernant la solidité de la structure de la construction ainsi que ses éléments d’équipements.
Tout dommage survenu après la réception des travaux du logement, il est possible d’activer des garanties contre l’entreprise à savoir :
· la garantie de parfait achèvement, valable au cours de la première année, l’entreprise a alors l’obligation de réparer tout désordre signalé : canalisation, tuyauteries, revêtements, portes, fenêtres, etc.
· la garantie biennale, valable pendant les deux années suivantes, elle concerne davantage le remplacement d’équipement qui ne fonctionnerait pas bien
· la garantie décennale, valable pendant dix ans, elle impose la réparation des dommages survenus au cours des dix années suivantes.
L’assurance flotte
Elle se charge de garantir le parc de véhicules de l’entreprise. Le contrat est souscrit pour l’ensemble des véhicules et pas individuellement. C’est alors plus avantageux pour l’entreprise de protéger l’ensemble de ses véhicules de fonction et utilitaires.
La mutuelle professionnelle
Enfin, la mutuelle professionnelle est une option intéressante pour les salariés car elle permet à l’entreprise de leur fournir une complémentaire santé de manière collective.
Photos : Unsplash