Quel est le rôle du CEN STIMCO ?
Spécialisé dans la création d’aides techniques, il propose une nouvelle approche des technologies d’assistance en général. Découvrez plus en détail sa mission.
Le CEN STIMCO Centre d'Expertise National en Stimulation Cognitive est une association qui se spécialise dans l'étude et la proposition de technologies d'assistance . Elle est soutenue par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie. Le CEN STIMCO transmet l'ensemble de ses aides techniques gratuitement sur internet en se concentrant sur des contenus d'information : vidéo et texte pour les personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie ainsi que les aidants.
Quelle est la mission de CEN STIMCO ?
Le centre a pour objectif de partager les recherches qu'il réalise aux personnes en situation de handicap ainsi qu'aux entreprises ou aux acheteurs concernés par le secteur comme les pouvoirs publics, les établissements de soin, etc.
Il base ses recherches sur les technologies d'assistance cognitives pour pouvoir développer de nouvelles techniques comme par exemple : le pilulier électronique, la robotique d'assistance, etc.
Par ailleurs, le CEN STIMCO travaille en collaboration étroite avec le Centre de Ressources et d'Innovation Mobilité Handicap, le Centre d'Expertise National des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'autonomie et le Laboratoire LUSAGE.
Plus concrètement, le CEN STIMCO intervient donc auprès de toute personne quelque soit son âge, sa pathologie et son handicap pour pouvoir simuler et proposer une compensation cognitive. Elle centre sa recherche sur l'utilité sociale et transmet via 3 critères :
- L'information : en créant les aides techniques qui sont des fiches proposant des solutions d'amélioration de petites situation du quotidien
- La formation : le centre propose aux professionnels de se former
- L'évaluation : c'est une étape importante où les utilisateurs testent les solutions technologiques
Comment fonctionne-t-il ?
Permettant de réunir l'écosystème dans son ensemble, il favorise la prise de contact entre les différents acteurs : utilisateurs, professionnels du secteurs, chercheurs, etc., les échanges d'information et les collaborations. Par ailleurs, il s'appuie sur un financement multiforme soit subventions sur projets, prestations rendues aux entreprises ainsi que donc reçus.
Le fonctionnement du centre repose sur 4 modules qui lui permet de proposer un travail collaboratif avec ses différents partenaires :
- Le co-learning : en constituant un groupe d'experts pour définir les pratiques à mettre en valeur en terme de technologie
- Le co-conception in-vitro : grâce à une série de tests tout en reconstituant l'environnement soit in vitro réalisés avec des groupes de 6 à 10 utilisateurs
- Le co-déploiement in-vivo : par l'intervention d'un comité d'ambassadeurs et la réalisation de tests en environnement réel avec les prototypes
- La co-évaluation : par la création d'un groupe de 30 personnes qui évalueront le dispositif.
Les aides techniques pour les personnes âgées en situation de handicap ou perte d'autonomie
Découvrez les nouveaux supports créés par CEN STIMCO qui nous apportent une collection d'aides techniques pour les personnes âgées en situation de handicap.
Cette année, elle propose de nouvelles fiches qui mettent en avant un certain nombre de solutions pour les personnes âgées en situation de handicap ou en perte d'autonomie tout en se servant des nouvelles technologies. Parmi les propositions, nous retrouvons :
- le téléphone portable simplifié
- les éclairages qui s'allument par détection de mouvements
- une adaptions des dispositifs d'alerte pour les personnes qui ont perdu l'audition, etc.
L'objectif des aides techniques est d'améliorer le quotidien, l'autonomie, la sécurité ainsi que le bien-être des personnes âgées.
Photos : Shutterstock