Les portables bientôt interdits dans les collèges ?

Voilà une mesure qui entrera en vigueur à la rentrée 2018 et dont l’objectif est de limiter l’utilisation des téléphones portables dans les salles de classe.

5 FÉVR. 2018 · Lecture : min.
Les portables bientôt interdits dans les collèges ?

Au-delà de l'intégration des technologies dans les salles de classe, l'utilisation des téléphones portables dans les écoles et les collèges devient problématique et vient perturber les salles de classe. Voilà une mesure drastique qui entrera dès la rentrée 2018 pour interdire dans les écoles primaires et écoles non seulement l'utilisation dans les classes - qui est déjà restreint - mais aussi l'entrée avec un téléphone portable.

La restriction touche les enfants de 6 à 15 ans afin de leur interdire l'utilisation du portable dans les salles de classe mais aussi dans les couloirs et les cours de récréation. Toutefois, il reste la possibilité d'utiliser les téléphones pour des raisons pédagogiques ou des situations d'urgence. C'est pourquoi les téléphones portables devront être confinés.

Le portable, un barrage à l'apprentissage ?

98% des enseignants ont un téléphone portable dont plus de la moitié de ses appareils sont des smartphones. Par ailleurs, presque tous les lycéens ont un portable et la tendance se généralise aussi dès l'école primaire. Beaucoup d'enfant ont désormais un téléphone dès le CM1 quand ils commencent à aller à l'école tout seuls. En 2015, plus de huit adolescents sur dix avaient des smartphones, face à deux adolescents sur dix en 2011 d'après une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, le Credoc.

La plupart du temps, les enfants utilisent leurs portable pour envoyer des messages à des amis et regarder des vidéos. En ce qui concerne l'éducation, l'utilisation des nouvelles technologies se centre sur la recherche d'informations. Cependant, à l'école primaire, les enfants optent davantage pour les jeux vidéo. Au lycée, ils préfèrent surfer sur les réseaux sociaux.

shutterstock-112388750.jpg

Il est prouvé scientifiquement que l'utilisation excessive du téléphone portable nuit directement aux apprentissages, surtout à ces âges-là. En effet, il entraîne un déficit d'attention et de mémorisation chez les enfants d'où la prudence à avoir lorsqu'on est parents et que l'on décide d'offrir à son enfant un téléphone portable. Le tout est de savoir établir les limites nécessaires en tant que parents.

Une mesure difficile à appliquer ?

Bien que cette nouvelle mesure semble difficile à mettre en place, le ministre de l'éducation a rappelé dans sa présentation que certains établissements ont déjà interdit l'utilisation du portable. En effet, dans ces établissements au début de chaque cours, les professeurs collectent les téléphones portables pour éviter toute tentation de la part des élèves d'ouvrir leur sac et s'envoyer des messages. Toutefois, ces établissements rencontrent parfois des difficultés à appliquer le règlement intérieur car malgré cette mesure, l'enseignant doit respecter les droits de ses élèves. En effet, il n'a pas le droit de fouiller dans les affaires de ses élèves et n'a pas non plus l'autorisation de confisquer un objet comme le téléphone car ce n'est pas considéré comme un objet dangereux.

Parmi les propositions d'application de cette mesure, les établissements pourraient installer, par exemple, des casiers où les élèves pourraient déposer leur téléphone en début de journée. Les établissements décideront des outils utilisés pour appliquer la mesure en fonction de leurs budget.

Photos : Shutterstock

Avocats
Linkedin
Écrit par

AnnuaireAvocats.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur actualités