Le juge aux affaires familiales, un interlocuteur clé en cas de séparation
Le recours à un juge aux affaires familiales (JAF) est fréquent en cas de séparation.

Le Juge aux Affaires Familiales aussi connu sous l'abréviation JAF est un juge du TGI (Tribunal de Grande Instance). Le Juge aux Affaires Familiales est diplômé de l'ENM (Ecole Nationale de la Magistrature) de Bordeaux ou de Paris.
Son rôle
Le Juge aux Affaires Familiales se charge des conflits familiaux principalement : Il est toujours du coté de l'enfant et défendra toujours son intérêt. Le Juge aux Affaires Familiales statue en toute indépendance, cependant en cas de doute, il peut à tout moment demander une prise de décision collégiale.
Le Juge aux Affaires Familiales compétent est celui du lieu de résidence du couple ou celui de l'enfant en cas de séparation. Ce professionnel peut travailler en collaboration avec le juge des enfants, de même, il peut faire appel au médiateur familial pour tenter d'apaiser un conflit.
Le Juge aux Affaires Familiales peut aussi prendre des mesures de précaution provisoires en amont de la séparation pour protéger l'enfant, notamment en cas de suspicion de violences.
Ses domaines de compétences
Le Juge aux affaires familiales est compétent dans les domaines suivants :
- Divorce ;
- Séparation des couples non-mariés ;
- Autorité parentale ;
- Obligations alimentaires ;
- Changements de noms ou de prénoms.
Il est conseillé d'avoir un avocat avant de saisir le juge aux affaires familiales en cas de séparation. En cas de divorce, sachez que l'assistance d'un avocat est obligatoire.
La saisine du Juge aux Affaires Familiales peut se faire de trois manières :
- Par lettre recommandée avec accusé de réception adressée au Greffe du Tribunal de Grande Instance ;
- Par une requête déposée au greffe du Tribunal de Grande Instance ;
- Par une assignation en justice.
Photos : Pixabay