La défense européenne existe-t-elle ?

La défense avance-t-elle avec la nouvelle proposition de la Commission de Bruxelles sur la création d’un nouveau fonds européen à destination de la défense pour les pays de l’UE ?

14 JUIN 2017 · Lecture : min.
La défense européenne existe-t-elle ?

Une nouvelle vision de la défense s'est peu à peu installée en Europe pour faire face aux situations du monde actuel. Cela peut être considéré largement comme une avancée historique où les pays de l'UE pensent ensemble à construire une défense en apportant cette dimension militaire au projet européen qui, autrefois, n'avait qu'une dimension civile.

Cette proposition entre dans le cadre du plan européen pour l'horizon 2025. Le projet est de mobiliser un fond de 5,5 milliards d'euros pour renforcer les capacités européennes et ainsi avec l'objectif de réduire les coûts pour chaque pays membre. Il sera révisé ce 22 juin par les Etats membres afin de débattre sur chaque composante au cours du sommet.

Présentation du projet

Cette proposition a pour objectif de mutualiser et rendre plus efficace la défense pour chaque pays. En effet, les budgets de chaque pays de l'UE en défense s'élèveraient à près de 200 milliards d'euros et sans une coopération entre chacun, les pays doivent alors réaliser un travail double, en plus de provoquer souvent une concurrence dans l'industrie de la défense entre les pays de l'UE. Par exemple, on trouve en Europe près de vingt modèles d'avions de chasse et 70 programmes pour les drones alors qu'une coopération pourrait aider les entreprises à avancer davantage dans leur technologie. Le manque de coopération couterait environ entre 25 et 100 milliards d'euros. La décision de renforcer la défense européenne par la création d'un fonds serait donc une première étape pour l'implication de l'Union Européenne dans sa globalité en défense.

shutterstock-260465354.jpg

Cadre de la situation actuelle

Les menaces terroristes qui se sentent avec plus de force ces dernières années ont favorisé la proposition d'une défense européenne. Bien sûr, la défense englobe un grand nombre de sujet à prendre en compte où chaque état a défini sa politique notamment concernant la protection des frontières, la cybersécurité, etc.

Alors que le Royaume Uni a décidé de se retirer par le vote du Brexit, le veto de facto s'est aussi levé qu'il maintenait sur le projet de communautariser la défense ainsi que la nouvelle position des Etats Unis qui reste encore diffuse sur un engagement de solidarité militaire permet de faire naître ce projet pour réunir les états sur le sujet de la défense.

Si la proposition de la Commission est actée, la protection de l'Europe serait alors considérée comme une responsabilité commune avec l'objectif de renforcer l'OTAN et l'UE. Bien sûr, le projet ne cherche pas à remplacer l'Alliance Atlantique dont les objectifs spécifiques sont d'amplifier les capacités, l'efficacité et l'autonomie de la défense européenne.

Des fonds européens pour la défense, un espoir ?

De nombreuses entreprises du secteur s'unissent pour féliciter l'initiative mais se préoccupent également par une possible réduction des budgets nationaux. La mise en œuvre d'un tel projet est un grand défi et reste très prometteur. Il nous faut maintenant attendre la décision finale des états membre. L'idée serait de remettre aux Etats une capacité militaire essentielle tout en privilégiant leur autonomie, leur liberté et leur décision d'action.

Photos : Shutterstock

Avocats
Linkedin
Écrit par

AnnuaireAvocats.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur actualités