J’ai été licencié, quelle est la marche à suivre ?
Vous avez la confirmation de votre licenciement, une nouvelle étape de votre vie démarre. Nous détaillons avec vous les démarches qui viennent ensuite.
Prise de connaissance du licenciement
Après avoir passé l'entretien préalable au licenciement, vous recevez une lettre recommandée par l'entreprise vous informant de sa décision finale suite à cet entretien. Aujourd'hui, nous détaillons, les étapes qui suivent le licenciement. De nouvelles perspectives s'offrent à vous. Une fois le choc passé, prenez du temps pour vous afin de pouvoir penser sous un autre œil votre futur, vos projets, voire même ces rêves jamais accomplis qui sont restés dans un coin de votre tête. Malgré toutes les émotions que vous pouvez ressentir actuellement, il est important que vous vous penchiez sur la question professionnelle en vous demandant quelle sera la direction que vous souhaitez prendre.
Projet professionnel
La définition ou redéfinition de votre projet professionnel en l'adaptant à ce que vous avez acquis et à vos projets futurs est une étape très importante. C'est en effet l'occasion pour vous, de prendre un temps pour établir un bilan des compétences et suivre des formations afin de vous spécialiser.
La négociation
A la réception de la lettre en recommandé de la confirmation de votre licenciement, vous entrez alors dans une période de négociation. Détaillons ensemble chaque étape de la négociation que vous devez prendre en compte :
Avant de commencer cette phase de négociation, souvenez-vous qu'une négociation prend du temps et de l'énergie, préparez-vous. Vous passerez certainement par beaucoup d'émotions que vous devrez gérer et ce n'est pas toujours évident car vous vous trouvez face à ce changement brutal. Notre recommandation : surtout ne négociez pas seul, demandez de l'aide du conseiller qui vous aura accompagné à l'entretien préalable. Il vous aidera et vous conseillera.
Pour que la négociation se déroule bien, il vous faudra fixer vos exigences d'avance et ainsi distinguer ce qui sera négociable et ce qui ne le sera pas. Cela entre dans la marge de négociation. Il est important de rester réaliste dans cette étape et préparer des arguments pertinents pour justifier votre demande, arguments que vous avez surement présentés lors de l'entretien préalable et ajoutés après réception de la lettre en fonction des motifs de licenciement présentés par votre employeur. Les motifs doivent obligatoirement être présentés d'un point de vue légal et être précis, objectifs et vérifiables. Dès que vous trouverez un commun accord, arrêtez les négociations pour vous préparer à l'étape suivante. Il est par ailleurs primordial que l'ensemble des échanges que vous aurez avec l'entreprise soient consignés par écrit.
Si un conseiller vous accompagne tout au long des démarches lors de votre licenciement, vous pouvez lui laisser un mandat qui lui permettrait d'agir en votre nom, notamment pour un syndicat d'entreprise.
La négociation commence dès que vous recevez la lettre de licenciement, que vous l'accusez réception et que vous faites part de vos remarques et demandes.
Notez que lors d'un licenciement vous pouvez négocier :
- Un aménagement de votre préavis notamment vous permettant de passer sur un mi-temps par exemple
- Ou encore une dispense de préavis si vous voulez en faire la demande. Sachez que dans ce cas, l'employeur n'a pas l'obligation de vous payer ce préavis, si vous ne le négociez pas.
- Des indemnités pour réparer un éventuel préjudice plus particulièrement s'il y a eu des risques psycho-sociaux ou autres en les justifiant
- Une requalification du motif de licenciement lorsque vous souhaitez contester le motif de votre licenciement.
- Une formation
- Un bilan de compétences
- Un coaching
Photos : Shutterstock