J’ai été convoqué pour un licenciement : que faire ?

Dans cet article, nous vous donnons les clés pour mieux connaître les détails de la procédure du licenciement en commençant par l'entretien préalable.

6 JUIN 2017 · Lecture : min.
J’ai été convoqué pour un licenciement : que faire ?

Vous avez été convoqué par une lettre recommandée avec accusé de réception à un entretien préalable au licenciement, prenez le temps de respirer pour vous faire à cette nouvelle et vous préparer en connaissant mieux les détails à venir. Les cinq jours que l'on vous donne avant l'entretien sont courts mais vous permettent d'avoir un temps pour préparer ce fameux entretien et de se faire conseiller, comme doit absolument le suggérer votre lettre.

Pourquoi un entretien préalable au licenciement ?

Quelque soit le motif du licenciement, l'employeur a l'obligation de convoquer d'abord le salarié pour qu'ils puissent s'entretenir préalablement permettant à la fois à l'employeur de vous expliquer la raison du licenciement envisagé et au salarié de pouvoir exprimer son point de vue sur la situation. La décision finale de l'employeur ne sera pas encore donnée à la fin de l'entretien. Selon la loi, l'employeur doit attendre au moins deux jours ouvrés avant de vous informer du licenciement par lettre recommandée.

Vous n'êtes pas tenu de vous présenter à cet entretien préalable mais votre présence est recommandée car c'est, en effet, une occasion de pouvoir vous exprimer sur la situation avec votre employeur.

Entretien préalable = licenciement ?

L'entretien préalable ne mène pas toujours au licenciement. Vous pouvez, en effet, recevoir cette lettre de convocation lorsque votre employeur envisage un avertissement ou une mise à pied. La notion de "sanction pouvant aller jusqu'au licenciement" laisse la possibilité à l'employeur d'opter pour le licenciement s'il n'est pas convaincu suite à l'entretien préalable. Sans cette mention, l'employeur ne pourrait pas démarrer une procédure de licenciement.

shutterstock-191505380.jpg

Ensuite, comme vous l'informe le courrier, on vous propose l'assistance par un membre du personnel pour les entreprises disposant d'un Comité d'Entreprise ou pour ceux où il n'y aurait pas d'institution représentative du personnel, l'accompagnement par un conseiller. Vous obtiendrez la liste des conseillers à la mairie ou à l'inspection du travail.

Il est très important de bien préparer l'entretien et donc de s'appuyer sur toute l'aide possible.

Conseils pour bien préparer mon entretien

C'est, bien sûr, un moment éprouvant et stressant de la vie professionnelle aussi nous vous partageons quelques conseils pour vous aider à mieux vivre cette procédure. Pour un licenciement réussi, vous devez vous préparer à négocier, c'est pourquoi vous ne pouvez pas affronter cette situation seul et que vous devez vous faire conseiller. Il est important que vous puissiez vous sentir maître du processus en le contrôlant. Cette personne, de par son expérience et sa connaissance du droit du travail, vous aidera en agissant pour faire respecter vos valeurs et vos souhaits. Si vous ne souhaitez pas aller vers le Conseil des Prud'Hommes, ne le permettez pas.

Quelques conseils pour bien préparer votre entretien :

  • Reprenez votre contrat de travail et relisez-le
  • Prenez connaissance de l'existence de la convention collective de votre entreprise et de son contenu
  • Préparez votre entretien avec la personne qui vous accompagnera après l'avoir soigneusement choisie
  • Ecrivez l'ensemble des échanges avec l'entreprise
  • Préparez vos arguments et l'interprétation que vous avez des faits pour que vous puissiez être précis sans perdre votre sang froid ou vous décrédibiliser.

shutterstock-571663528.jpg

Notez que la personne qui vous accompagnera à l'entretien à un rôle de témoin, elle peut prendre note de tout ce qui sera dit pendant l'échange.

Lors de l'entretien, écouter d'abord votre employeur, il vous présentera la situation et vous fera ses premières propositions. Pensez à toujours garder quelques arguments sous le coude.

Photos : Shutterstock

Avocats
Linkedin
Écrit par

AnnuaireAvocats.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur travail