Qu’est-ce que l’open banking ?
Avec l’entrée en vigueur en janvier 2018 de la nouvelle directive européenne DSP2 sur les services de paiement et du partage d’informations des banques, l’open banking voit peu à peu le jour
Le projet de l'open banking
Les institutions bancaires seront alors obligées de partager certaines données avec leurs concurrents comme par exemple, pour faciliter l'accès au compte de paiement de leurs clients. Ce processus permet la mise en place de l'open banking soit la possibilité pour tout acteur tiers de connecter ses services à ceux de la banque par des API : les interfaces de programmation applicative. C'est une avancée pour l'ensemble des acteurs technologiques qui auront alors plus de facilités pour diversifier leurs services.
Le lancement de ce nouveau système permet aux start-up d'agrandir leur marché potentiel plus facilement. Avec les API, la plupart des fintech pourront développer des services plus innovants en utilisant les données facilitées par les banques. Une nouvelle activité a fait son apparition pour les fintech : la prise en charge des virements grâce à leur application.
La découverte d'un nouvel écosystème bancaire avec les API
Les API se retrouve au coeur du concept de l'open banking. L'objectif est de proposer des interfaces qui permettent de mettre en relation deux programmes informatiques pour réunir les données et les partager dans la mesure de la directive européenne. Elles permettent également de créer de nouvelles méthodes de distribution qui ouvriront les possibilités de tout l'écosystème bancaire.
L'open banking ouvre donc de nombreuses possibilités pour le lancement d'API avec plus de services mais il touche également l'ensemble des initiatives des GAFA, les géants des technologies rassemblés par Google, Amazon, Facebook et Apple. La promesse d'une banque ouverte pourrait bien tourner une page dans le secteur financier.
De nouvelles perspectives pour les GAFA
L'ensemble des grands des GAFA ont pour objectif de capter des informations plus concrètes sur leurs clients afin d'adapter leurs publicités en fonction de chaque profil et de leurs données d'un point de vue financier. Avec la mise en place de la nouvelle directive européenne des services de paiement DSP2, ils disposent de toutes les ressources dont ils ont besoin pour développer leurs projets sans avoir à créer leur propre banque. Ils dépendront davantage de l'offre des API concurrentes.
Avec un accès plus facile aux services des banques, les GAFA pourraient devenir l'intermédiaire des finances personnelles proposant ses conseils ou encore la souscription de nouveaux produits. Les plateformes pourront interagir plus rapidement et simplement. Conseillers et représentants de banques, ce sont de nouvelles ouvertures pour le futur proche des GAFA qui pourraient, par la suite, choisir de créer des agents virtuels avec une intelligence artificielle pour conseiller et proposer leurs services financiers à leurs clients.
Une nouvelle perception des produits financiers comme facilitateurs de projets
Avec l'Open Bank, les mouvements de fond de la vie quotidienne nous laissent une banque invisible. Nous devrions être plutôt en contact direct avec le service que nous propose le GAFA. Chaque produit financier sera perçu davantage contre un moyen de réaliser un projet. Chacun des GAFA pourra intégrer plus facilement chacune des étapes d'un projet dans ses outils financiers. Toutefois cette projection n'est pas encore assurée, en effet, le comportement et la confiance des consommateurs seront décisifs sur le contrôle de leurs données financières.
Photos : Shutterstock