Qu’est-ce que le contrat de drop shipping ?
Venu des Etats Unis, le contrat drop shipping arrive peu à peu en France et permet aux entreprises de vendre leurs produits sans avoir nécessairement de stock. Découvrez ses caractéristiques
Le drop shipping s'installe discrètement en France depuis 2009 et par cette nouvelle méthode, le distributeur n'a pas besoin de maintenir du stock et seulement lorsque le client commande un produit, le distributeur se tourne vers le producteur pour qu'il les fabrique et les livre directement chez le client.
Comment fonctionne le drop shipping ?
Souvent, on retrouve le drop shipping sur internet mais cela peut aussi passer par des points de vente physique où le distributeur met en vitrine les produits qu'il propose et peuvent être commandés. Quelque soit la méthode utilisée, le client commande et attend la livraison, la négociation du produit fabriqué est faite en amont entre le distributeur et le producteur. Le distributeur joue ici un rôle d'intermédiaire.
Pour mieux comprendre la différence, notez que le contrat de drop shipping se charge d'établir les relations entre le fabricant ou producteur et distributeur. Il ne correspond pas au contrat de vente. Par ce contrat, l'ensemble de l'échange se définit ainsi que les modalités de vente soit par la mise sur internet des produits, les commandes, les livraisons, les prix, etc.
Pourquoi passer par un contrat drop shipping ?
L'un des avantages de ce contrat permet aux deux commerçant de réduire leurs coûts car le distributeur peut gagner en notoriété grâce à la présentation de nouveaux produits sans avoir nécessairement un point de vente et de son côté, le producteur n'a pas besoin de disposer d'un stock. Ainsi ensemble, ils définissent du temps de délai de livraison et même proposer une personnalisation de la commande ou encore des promotions ponctuelles.
Toutefois, le contrat drop shipping bien qu'étant avantageux pour les deux parties représente aussi un coût pour le client dans ce prix final pour que chacun bénéficie d'une marge qui ne peut pas être trop conséquente notamment pour le producteur qui doit opter davantage pour une marge plus basse pour que le contrat drop shipping reste intéressant pour chacun.
Bien sûr, le drop shipping ne peut pas non plus remplacer les modèle classique de la distribution.
Enfin, l'un des inconvénients du drop shipping est la responsabilité qu'a le distributeur notamment en cas de mécontentement, l'interlocuteur unique est le revendeur même lorsqu'il s'agit d'un problème de livraison où le client ne connaît le processus en amont. Sachez que le code de commerce considère le distributeur ou revendeur comme étant garant de l'accomplissement de l'ensemble de la vente.
Pour résumer, le drop shipping inclut trois opérations : la négociation entre vendeur et fournisseur par contrat écrit, le règlement et la livraison que le producteur doit prendre en charge. Cette pratique permet ainsi aux entreprises d'établir des échanges en dehors du pays et les responsabilités peuvent parfois rester incertaines d'où l'importance de bien définir les rôles de chacun dans le contrat. Toutefois, le Code de la Consommation rappelle bien la responsabilité juridique de chacun dans l'article L.121-20-3 en définissant plus précisément la responsabilité du cybermarchand face au consommateur.
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