Que doit faire un entrepreneur en cas de crise ?

L’économie a un impact direct sur l’activité des petites entreprises. Quelles mesures doivent prendre les entrepreneurs pour faire face à ces fluctuations ?

1 FÉVR. 2018 · Lecture : min.
Que doit faire un entrepreneur en cas de crise ?

Comment trouver un équilibre et se projeter malgré des indicateurs économiques pas toujours optimistes ? Les conséquences d'un ralentissement sont aussi l'opportunité de chercher de nouveaux horizons, de générer de nouvelles alliances et de créer une économie plus intégrée. Il est souvent nécessaire d'adopter quelques mesures pour faire face à toute situation de crise.

Les petites entreprises sont les plus vulnérables lors de ralentissements économiques car elle dépendent essentiellement de la liquidité. En raison de leur petite taille, elles n'ont souvent pas assez de pouvoir de négociation pour retarder ou anticiper les paiements aux fournisseurs et aux clients ou obtenir des prêts à court terme. Voici nos six recommandations fondamentales pour faire face à une période d'austérité :

Restructurer votre plan d'affaires

Tout d'abord, vous devez essayer de redéfinir les aspects les plus pertinents de l'exécution de votre entreprise, l'activité principale et la stratégie à déployer. Privilégiez avant tout la qualité sur la quantité de vos ventes afin de fidéliser votre client, qu'il s'agisse d'un service ou d'un produit de consommation. Ainsi vous pourrez assurer un minimum de ventes pour éviter une trop importante incertitude financière.

Réduire les dépenses inutiles

Comme vous le feriez dans votre budget personnel, il faut éviter les excès et les dépenses qui ne sont pas indispensables. Cela vous permettra de pouvoir rester juste envers vos employés. Ce changement ne devrait pas affecter de manière substantielle la qualité des produits ou services de l'entreprise.

Savoir récompenser et retenir les talents dans votre entreprise

Pour que votre entreprise puisse continuer à proposer une grande qualité dans ses produits ou services, assurez-vous de savoir reconnaître la contribution de vos employés malgré la période difficile par laquelle passe l'entreprise.

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Multiplier les contacts pour renforcer votre réseau

Face à une crise, vous devez savoir rester compétitif en cherchant à élargir toujours plus votre réseau de contacts avec les inventeurs, les universités, les communautés en ligne et les clients innovants. Vous devez pouvoir être réactif malgré la situation.

Augmenter l'utilisation de la technologie

L'adoption de la technologie comme outil pour repenser votre entreprise est un passage nécessaire qui vous permettra d'élever votre entreprise à un autre niveau. La technologie en entreprise permet de se concentrer sur de nouveaux domaines d'amélioration et de possibles innovations.

Chercher à générer des alliances stratégiques

Le réseau de partenariats avec des entreprises ou des personnes ayant des capacités complémentaires permet de vous ouvrir à de nombreuses opportunités de réussite tout en s'assurant de la situation de l'entreprise partenaire, par exemple. Les alliances avec les entreprises permettent d'assumer plus facilement les étapes les plus difficiles des variations économiques.

Avec ces conseils simples, vous pouvez mieux vous protéger face aux complexités des fluctuations économiques qu'un petit entrepreneur peut connaître. Vous l'aurez donc compris, l'objectif de toute entreprise petite ou moyenne face à une crise est de maintenir ses ventes en garantissant des produits de qualité mais aussi de booster les commandes en s'ouvrant à de nouvelles perspectives grâce à l'innovation et à la formation de vos commerciaux. Bien sûr, pour pouvoir survivre à la crise, il est nécessaire d'adapter ses prix.

Photos : Shutterstock

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