Nouvelle limitation à 80 km/h

Etant l’un des pays de l’UE qui enregistre le plus grand nombre de décès accidentels, la France propose une nouvelle stratégie comprenant 18 mesures pour réduire les accidents.

16 JANV. 2018 · Lecture : min.
Nouvelle limitation à 80 km/h

Les mesures pour diminuer les accidents de la route

Actuellement, la France est le pays européen avec le nombre le plus élevé de décès dans les accidents de la circulation dépassant, légèrement, l'Allemagne et l'Italie. Parmi ces 18 mesures, on retrouve la plus controversée qui est la réduction de 90 à 80 km/h de la vitesse maximale sur les voies départementales et qui ne sont pas séparée par une barrière physique. L'initiative entrera en vigueur à partir du 1er juillet prochain et affectera environ 400 000 kilomètres de routes, sur lesquelles 55% des accidents de la route mortels ont été enregistrés en 2016, avec 1 911 décès.

Cette réduction de la vitesse a pour objectif de sauver autour de 350 à 400 vies par an, selon le gouvernement. Parmi ces mesures, il a été décidé que tous les revenus perçus par l'Etat grâce cette mesure par le biais des radars seront destinés à un fonds destiné à venir en aide aux victimes de ces incidents.

Par ailleurs, pour lutter contre les effets de l'alcool, tous les conducteurs qui perdront deux fois leur permis de conduire sous l'emprise d'alcool, ne pourront le récupérer qu'en installant un éthylomètre qui empêche le démarrage de la voiture s'ils ont bu. Ils devront également subir un suivi médical. En effet, tous les conducteurs dont le taux d'alcoolémie est supérieur à 0,8 gramme d'alcool par litre d'air expiré auront leur véhicule confisqué pour une période de sept jours.

En ce qui concerne l'utilisation du téléphone au volant, il sera désormais possible d'être sanctionné par le retrait du permis de conduire si une infraction est commise, même si cela revient à oublier de tourner le clignotant.

shutterstock-423907453.jpg

Comment contester son PV ?

Pour que le procès verbal soit valable, il doit impérativement relayer certaines mentions. Si l'une d'entre elles venait à manquer, vous auriez alors la possibilité d'obtenir nullité. Parmi, les mentions que vous devez retrouver sur votre PV vous devez vérifier qu'il y ait :

  • l'identification de l'appareil de contrôle soit le radar utilisé
  • la marque de l'appareil
  • le modèle du radar
  • le numéro administratif de série
  • précision si le radar était fixe ou mobile
  • la vitesse relevée en comparaison de la vitesse légale en fonction du radar utilisé s'il est fixe ou mobile
  • la date exacte de vérification de fonctionnement annuelle du radar. La vérification se fait une fois par an.
  • le nom de l'organisme qui a réalisé la dernière vérification du radar
  • le lieu précis de l'infraction comprenant le sens de circulation et le type de voie.

Sachez que les procès verbaux dressés prévoient toujours une certaine marge d'erreur. Pour les infractions au delà de 80 km/h, l'infraction sera sanctionnée si le conducteur dépasse 85 km/h pour les radars fixes et 90 km/h si le radar est mobile.

La limitation à 80 km/h connait une certaine résistance par certains opposants et quelques associations automobiles. La mesure est loin d'être populaire, en effet, selon une enquête, 59% des Français seraient contre l'abaissement de la limite de vitesse.

Photos : Shutterstock

Avocats
Linkedin
Écrit par

AnnuaireAvocats.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur actualités