La Garantie jeunes, un accélérateur pour les jeunes à la recherche d'emploi

La Garantie Jeunes est une notion qui a vu le jour il y a quelques années, et mise en place sur tout le territoire en 2017, mais la connaissez-vous en détail ?

10 FÉVR. 2017 · Lecture : min.
La Garantie jeunes, un accélérateur pour les jeunes à la recherche d'emploi

Les 16 - 25 ans sont les plus vulnérables sur le marché du travail et connaissent de nombreuses difficultés pour s'insérer. La garantie jeunes concernent essentiellement ces personnes qui se trouvent à la recherche d'un travail. Elle leur attribue une allocation d'un montant correspondant au RSA et les aide dans leur recherche de travail. Implanté depuis le 1er Janvier 2017, la Garantie Jeunes propose un Parcours d'Accompagnement vers l'Emploi et l'autonomie soit le PACE personnalisé à chacun.

Les jeunes se trouvant en situation à risque d'exclusion professionnelle ayant entre 16 ans et 25 ans peuvent bénéficier de ce parcours qui leur propose des alternatives dans leur recherche en passant par différentes étapes d'accompagnement et de formation pour s'adapter au mieux à leurs projets professionnels. A la fin du parcours, vous aurez une évaluation de l'ensemble de chacune des ces phases pour mesurer l'évolution du jeune et la facilité de son accès à l'emploi. Pour bénéficier de ce parcours et de la Garantie jeunes, il existe un certain nombre de conditions à remplir ainsi que pour recevoir l'aide et le versement de l'allocation.

La notion de Garantie Jeunes existe depuis 2013 pendant laquelle elle a eu une période d'essai dans dix département et s'est enfin mise en place pour toute la France depuis le 1er Janvier 2017. Prévue pour une durée de douze mois, l'allocation et le suivi par la mission locale peuvent être prolongés de six mois. En plus du Pace, la Garantie Jeunes, quand à elle, touche davantage les jeunes qui connaissent le plus de difficultés à trouver un travail et se trouvent en réelle situation de rupture professionnelle. Elle permet ainsi de rechercher avec eux et de leur proposer une mission pour les aider dans leur démarche en plus de l'allocation. La Garantie jeune permet d'assurer au jeune une intégration sociale mais aussi professionnelle en s'adaptant à chaque cas.

shutterstock-360575606.jpg

Ce dispositif peut également prendre en compte certains jeunes qui ne remplissent pas les critères donnés mais se trouvent en risque de rupture sociale notamment pour :

  • les étudiants en formation ou qui ont un emploi ou réalisent leur service civique et peuvent se trouver en situation comportant un risque de rupture,
  • les jeunes entre 16 et 18 ans à la recherche d'indépendance et d'une formation adaptée, également.

Chaque jeune est accueilli et accompagné tout au long de la période par un conseiller de la mission locale qui est à son écoute et cherche à lui proposer des alternatives adaptées et personnalisées pour qu'il puisse accéder à des formations et enfin trouver un travail. Tout au long de l'année, le jeune recevra un accompagnement collectif plusieurs fois par mois puis une intervention directement dans une mission locale avec l'objectif de l'aider à s'insérer et à mieux connaître le monde du travail. Les accompagnements collectifs permettront aux missions locales de réunir des groupe de quinze personnes sélectionnées pour leur enseigner la vie en entreprise et les aider à formuler leurs projets professionnels. Par ailleurs, l'allocation a été fixée de manière générale pour 2017 à 461,72 euros toujours avec l'objectif d'aider le jeune dans ses démarches de recherche d'emploi.

Enfin, nous insistons sur le caractère volontaire de ce dispositif car c'est en effet, un engagement réciproque entre le jeune et la mission locale. Un contrat est signé pour une durée maximum d'un an qui pourra être renouvelé six mois en fonction de la situation.

Photos : Shutterstock

Avocats
Linkedin
Écrit par

AnnuaireAvocats.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur actualités