Casque désormais obligatoire à vélo pour les moins de 12 ans !

Le casque, un indispensable lorsque l'on monte à vélo, et c’est une habitude à prendre dès le plus jeune âge.

5 AVRIL 2017 · Lecture : min.
Casque désormais obligatoire à vélo pour les moins de 12 ans !

D'après la sécurité routière, le port du casque diminuerait de 70% le risque de blessure grave à la tête. Jusqu'à maintenant, le casque était seulement recommandé pour les jeunes, il est désormais obligatoire depuis le 22 mars 2017. Si un enfant de moins de 12 ans monte à vélo sans casque, l'accompagnant recevra une amende de quatrième classe.

Déjà, plus de 12 pays de l'Union Européenne ont instauré l'obligation du port du casque pour les enfants. C'est avant tout une mesure pédagogique pour sensibiliser les parents sur l'importance du port du casque et les enfants prennent ainsi l'habitude de toujours mettre un casque lorsqu'ils montent à vélo.

Toutefois, beaucoup considère la mesure comme étant importante mais pas forcément pertinente car la sensibilisation devrait se faire également auprès de l'ensemble des usagers de la route car le seul port du casque n'est pas la seule variable à prendre en compte en sécurité routière du cycliste. La Fédération des Usagers de la Bicyclette FUB propose davantage une mesure qui viserait l'enseignement et la sensibilisation de déplacements à l'école en vélo pour apprendre aux enfants à monter à vélo sur la voie publique.

shutterstock-68251546.jpg

Le vélo est une solution de transport écologique et saine, que les enfants découvrent avec plaisir. Désormais, les grandes villes organisent de nouveaux plan de circulation en incluant les cyclistes à l'exemple de Lille dont le nombre de cyclistes augmente chaque jour. Les stratégies utilisées pour reporter les conducteurs vers le vélo se retrouvent notamment dans l'implémentation de nouvelles règles qui rendent plus difficile l'accès au centre ville pour que les conducteurs choisissent désormais le vélo.

Par ailleurs, le gouvernement s'engage également dans la problématique du transport et proposera une incitation économique dès janvier 2018, en remettant une aide de 200 euros à toute personne qui décidera d'acheter un vélo électrique sans batterie de plomb.

De nos jours, les options sont infinies pour le choix d'un vélo adapté à vos besoins selon vos habitudes d'utilisation : comme seul moyen de transport dans la vie de tous les jours, comme exercice physique tout terrain, comme moyen de transport pour voyager, etc. Rapprochez-vous des associations de cyclistes et groupes qui vous organisent des sorties et des temps de sensibilisation pour les adultes comme pour les enfants.

shutterstock-96898810.jpg

De nombreuses campagnes sont lancées pour sensibiliser l'ensemble des conducteurs mais aussi les cyclistes sur :

  • l'apprentissage à rouler prudemment
  • la perception et la visibilité du cycliste par les autres usagers de la route
  • la connaissance du vélo et comment savoir reconnaître l'état de marche de son vélo
  • ainsi que les éléments de sécurité à prendre en compte lorsque l'on monte à vélo.

L'ensemble des acteurs sont invités à promouvoir ces points comme engagement citoyen qu'ils soient collectivités locales ou écoles, police, fournisseurs pour la fabrication de vélos ou mécaniciens, mais aussi associations cyclistes locales et médias.

Enfin pour conclure, cette nouvelle mesure permet donc d'encourager la découverte et l'apprentissage du vélo comme moyen de transport et comme activité physique ainsi que pour participer à l'amélioration de la qualité de l'air. L'enseignement des règles de bon sens s'apprennent dès le plus jeune âge d'où l'importance d'adopter le port du casque dès les débuts avec le vélo.

Photos : Shutterstock

Avocats
Linkedin
Écrit par

AnnuaireAvocats.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur actualités