Différences entre lésions corporelles et tentative d'homicide
Saviez-vous que ce qui différencie la blessure corporelle de la tentative d'homicide est l’objectif du crime ?
Il existe différents types de délits de violence mais cela va aussi dépendre directement des facteurs, s'ils sont aggravants. En cas de blessure corporelle, l'action est considérée comme crime si l'auteur agit dans l'intention de blesser la victime. Le délit de violence peut se produire de plusieurs façons : par exemple, avec ou sans attaque par arme, par brûlures, par ecchymoses, etc.
Les délits de violence sont classées en quatre groupes: simples, graves, très graves et les blessures corporelles suivies de la mort. Un crime reconnu comme tentative de meurtre, l'objectif initial de l'auteur était de prendre la vie d'une personne (ou plusieurs), sans qu'il n'y parvienne. Dans ce type de cas, il peut même y avoir des lésions corporelles et une atteinte à l'intégrité physique ou à la santé de la victime, mais il n'y a pas de décès.
Notez également que les violences psychologiques sont également considérées parmi les délits de violence.
Les types de blessures corporelles
Une blessure corporelle est un délit de violence par lequel l'auteur cherche à agresser la victime et cause des dommages physiques voire de santé, temporaires ou permanents. Cependant, ce qui définit le niveau de lésion corporelle n'est pas ce qui a été fait, mais plutôt les conséquences de ce que l'action a causé. Par exemple, il y a le cas où la victime a été frappé violemment mais les blessures restent légères et le cas où la personne n'a reçu qu'un seul coup de poing, mais a perdu une partie de la vue : les sanctions dépendent alors de ces conséquences. Ainsi, ce qui est analysé est le résultat de l'action.
Il existe différents degrés de blessures corporelles :
- Simples : elles se traduisent par des rougeurs sur la peau, un évanouissement ou des douleurs non permanente.
- Sévères : lorsque la victime est incapable d'effectuer des tâches quotidiennes pendant plus de 30 jours. Ce sont des lésions qui provoquent une incapacité qui peut être permanente pour la victime.
- Suivies par la mort: cela survient lorsque le but de l'auteur n'était pas de causer la mort de la personne, mais cela s'est produit.
Les différentes catégories d'homicides
Dans une tentative d'homicide, la victime échappe à sa mort, mais l'intention de l'auteur était de l'assassiner. Ainsi, même si l'action a fait peu de mal à la personne, le jugement prendra en compte ces intentions.
L'homicide se divise en quatre catégories:
- Les homicides volontaires : lorsque l'homicide est prémédité avec intention d'assassinat. L'homicide est qualifié de meurtre s'il n'était pas prémédité et d'assassinat s'il y avait préméditation.
- Les violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner. La mort de la victime n'était pas préméditée mais la violence était volontaire.
- Les homicides involontaires lorsqu'une personne en tue une autre par accident en commettant un délit ou un crime.
- Les homicides accidentels tout comme l'homicide involontaire et cependant rien ne pouvait prévoir l'acte qui causerait le décès. Il est reconnu comme délit.
Notez que les homicides volontaires et les violences entraînant la mort sont sanctionnés par la Cour d'Assises alors que les homicides involontaires sont des délits jugés dans les tribunaux correctionnels.
Photos : Shutterstock