Tout sur les permis de construire

​Votre cabinet vous accompagne si vous souhaitez engager un recours contre un permis de construire délivré proche de votre habitation ou, contre un refus de permis de construire...

26 JUIL. 2018 · Lecture : min.
Tout sur les permis de construire

I – Les conditions de recevabilité :

Pour initier un recours contre un permis de construire, plusieurs conditions de recevabilité existent. Il est nécessaire de disposer d'une capacité à agir, c'est-à-dire d'être majeur et capable pour les personnes physiques.

Pour les personnes morales, il existe des spécificités (représentation par le syndic pour les recours engagés par un syndic de copropriété, par la personne visée dans les statuts ou le président pour les recours engagés par des associations). Les associations doivent exister antérieurement au permis de construire (article L. 600-1-1 du code de l'urbanisme).

Il convient en outre d'avoir intérêt à agir contre la décision contestée. Cette condition fait l'objet d'une jurisprudence abondante et est source de difficultés pour les personnes qui engageraient des recours sans connaître le droit de l'urbanisme. Il revient en effet à celui qui initie un recours de démontrer qu'il dispose d'un intérêt à agir, à la date d'affichage de la demande de permis de construire (article 600-1-3 du code de l'urbanisme).

Pour les personnes physiques, il faut donc démontrer que le permis de construire, de démolir ou d'aménager sont de nature à affecter directement les conditions d'occupation, d'utilisation ou de jouissance du bien qu'elle détient ou occupe régulièrement ou pour lequel elle bénéficie d'une promesse de vente, de bail , etc. (article L. 600-1-2 du code de l'urbanisme). Votre cabinet vous indiquera quels documents rassembler pour justifier que ces conditions sont remplies. Cela vous évitera un rejet de votre requête comme manifestement irrecevable par ordonnance, sans aucune analyse au fond.

Bien souvent, l'intérêt à agir est celui du voisin immédiat du projet voire d'un voisin plus lointain en fonction de la configuration des lieux et de la visibilité du projet. L'importance du projet permet de disposer d'un intérêt à agir pour une personne qui n'en serait pas immédiatement voisine.

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Pour les personnes morales, il existe encore des spécificités. Par exemple, l'intérêt à agir d'une association s'apprécie par rapport à son objet statutaire (sauf pour les associations régulièrement déclarées et ayant pour objet principal la protection de l'environnement), à la date d'introduction de la requête. L'objet statutaire doit être en lien avec l'urbanisme, la défense de l'environnement et du cadre de vie.

Par ailleurs, le délai de recours contre un permis de construire est de deux mois (article R. 421-1 du code de justice administrative) à compter de l'affichage du permis de construire sur le terrain (article R. 600-2 du code de l'urbanisme). L'affichage doit être continu, visible de la voie publique et complet, condition vérifiée par les juridictions administratives.

Les recours gracieux et contentieux doivent être notifiés au pétitionnaire et à l'autorité ayant délivré le permis de construire (article R. 600-1 du code de l'urbanisme) dans les 15 jours du dépôt du recours administratif ou contentieux. Si vous ne parvenez pas à établir l'accomplissement de cette formalité, votre recours sera considéré comme irrecevable.

En définitive, de nombreux pièges entourent le recours contre un permis de construire. C'est pourquoi il est important d'être accompagné d'un conseil exerçant la matière et en connaissant les difficultés (http://www.py-avocat.fr).

II – Les moyens à invoquer contre un permis de construire :

Le permis de construire accordé ou refusé peut être illégal à plusieurs égards.

Votre cabinet soulèvera pour vous les moyens susceptibles d'aboutir à l'annulation de la décision attaquée, après vous avoir rendu compte d'une analyse personnalisée de la situation que vous soumettez.

L'incompétence de l'auteur de l'acte est un moyen d'ordre public qui peut entraîner l'annulation totale de la décision du maire ou du préfet. Il peut exister une délégation de signature ou de pouvoir de ces autorités, à condition qu'elles puissent l'établir. L'autorité de délivrance ne doit par ailleurs pas être intéressée.

Ensuite, le permis de construire dont l'autorisation ou le refus est contesté, peut comporter un vice de forme ou de procédure mais la jurisprudence a rendu difficile une annulation dans ces situations. Le dossier de permis de construire doit être suffisamment complet et notamment en ce qui concerne le projet architectural (articles L. 431-2, R. 431-8 et R. 431-10 du code de l'urbanisme). Son insuffisance n'entraîne pas nécessairement l'annulation du permis de construire, il faut regarder l'ensemble des pièces produites par le pétitionnaire.

Pour obtenir l'annulation, il faut que l'administration n'ait pas été en mesure d'apprécier l'insertion du projet de construction dans le paysage proche et lointain. Toutes les études nécessaires à la réalisation du projet doivent également avoir été effectuées (article R. 431-16 du code de l'urbanisme), à défaut l'annulation peut être prononcée par la juridiction administrative. De même, les éventuelles consultations obligatoires doivent avoir été conduites.

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Le maire ne doit pas donner son avis s'il est intéressé au projet. De même, il ne peut y avoir détournement de pouvoir, ce qui signifie que l'administration ne peut pas agir dans un but étranger à l'intérêt général. Ce moyen est plus difficile à démontrer.

L'administration peut commettre des erreurs de fait dans l'autorisation de permis de construire accordée. Surtout, elle peut enfin commettre des erreurs de droit par rapport aux lois et règlements. Le permis de construire doit être contesté en procédant à son analyse et sa confrontations minutieuses par rapport au Plan local d'urbanisme. Le permis de construire ne peut pas en effet violer le plan local d'urbanisme. Votre conseil caractérisera donc la méconnaissance du plan local d'urbanisme par le permis de construire accordé.

Encore, un permis de construire ne peut être délivré dans des zones présentant un risque pour la sécurité, la santé, la salubrité publiques ou dans des secteurs protégés (par exemple site inscrit, monuments historiques, etc.). Le recours contre une décision administrative de refus ou d'autorisation d'un permis de construire est donc technique et il est important de faire appel à un avocat intervenant dans cette matière. Cette nécessité est encore renforcée par la souplesse du juge administratif permettant la régularisation de nombreuses irrégularités comprises dans un permis de construire. Le pétitionnaire peut déposer pendant l'instruction de l'affaire des permis de construire modificatifs régularisant les vices précédemment soulevés et cette opportunité peut être offerte par le juge administratif (article L. 600-5-1 du code de l'urbanisme).

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Votre recours en annulation du permis de construire pourra être accompagné d'un autre recours en suspension. Il s'agit d'une procédure urgente, en référé, permettant de suspendre les effets du permis de construire en cas d'urgence et de doute sérieux quant à la légalité de la décision. L'urgence selon la date d'introduction de la requête est présumée en matière de permis de construire. Enfin, il ne faut pas oublier qu'il existe d'autres possibilités de recours en matière d'autorisations d'urbanisme. Ces dernières sont toujours délivrées selon les seules règles d'urbanisme mais soumises au respect des droits des tiers.

Cela signifie que la responsabilité civile du pétitionnaire ou de la personne n'ayant pas demandé d'autorisation d'urbanisme peut être engagée. Dans ce cas, il doit exister une faute, un préjudice et un lien de causalité. La faute peut être constituée par la méconnaissance d'une règle d'urbanisme (plan local d'urbanisme par exemple). Le préjudice peut être une perte d'ensoleillement ou une perte de vue et être lié avec la règle d'urbanisme méconnue.

En cas de préjudice important, la responsabilité peut être demandée sur le fondement de la théorie des troubles anormaux du voisinage (ensoleillement, vue, nuisances sonores, etc.) si le projet excède les inconvénients du voisinage. En pratique, il sera nécessaire de mettre en évidence les troubles encourus et, de recourir préalablement à une expertise immobilière pour évaluer la perte potentielle de valeur vénale de votre bien.

Photos : Shutterstock

Écrit par

PY Conseil

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