La révolution 4.0 arrive aussi en droit ?
Les nouvelles technologies se sont bel et bien installées dans notre quotidien et l’utilisation de leurs nombreux outils en est devenue souvent indispensable d’un point de vue professionnel.
Ce n'est pas une nouvelle, Internet est la grande révolution de notre époque, et cela a provoqué de grandes modifications dans nos habitudes personnelles et professionnelles. On utilise désormais les nouvelles technologies pour lire le journal, être connecté avec des personnes ou clients du monde entier, pour réguler notre sommeil, lancer de nouveaux business voire même pour enregistrer notre fréquence cardiaque.
Productivité et efficacité pour les entreprises 4.0
Les grandes entreprises sont donc bien sûr les premières à s'être lancées dans l'utilisation des nouvelles technologies pour mettre en œuvre des améliorations dans la production et des économies de temps et donc des coûts mais aussi de lancer de nouveaux programmes s'aidant d'intelligence artificielle, par exemple. Ces entreprises, appelées sociétés 4.0, profitent de tous les avantages que proposent ces nouveaux moyens technologiques, et les avocats doivent alors pouvoir s'actualiser au fur et à mesure des évolutions de ces technologies au sein des entreprises et mesurer l'impact sur le droit social et du travail pour répondre aux différentes situations qui se présenteront.
Il existe déjà des entreprises qui commencent à incorporer parmi leurs outils certaines de ces nouvelles technologies, telles que les applications de gestion de la documentation, par exemple. Ces applications sont conçues avec l'objectif de gagner du temps sur certaines tâches mécaniques et ainsi permettre aux employés d'être plus productifs, par exemple : la personnalisation de documents de routine tels que les horaires, certaines demandes moins techniques ou complexes, etc.
Des assistants virtuels pour le droit 4.0
Ainsi le monde du droit met également en place des outils qui leur permettent de générer une valeur ajoutée en utilisant de nouvelles plateforme ou application. En effet, il existe certains programmes qui permettent la mécanisation de la transcription audio, ce qui donne aux avocats la possibilité de réduire considérablement leurs temps de préparation des écrits ou encore des ressources ou des demandes. Certaines applications aident également dans l'organisation et la gestion de documents.
Par ailleurs, certains programmes permettent aussi de faciliter par exemple, l'évaluation des risque pour chaque client : les sanctions prévues, le montant de l'amende à prévoir, etc. Dans cet exemple, cet outil permet aux avocats de personnaliser leur accompagnement en fonction de la situation avec l'assurance de se rapprocher de la décision judiciaire qui pourrait être prise. Ils peuvent plus facilement préparer une stratégie adaptée en accord avec leurs clients. Ces applications et logiciels commencent à être de plus en plus reconnus grâce à leur fiabilité et leurs résultats.
Comme cela s'est déjà produit dans les révolutions industrielles précédentes, certains emplois ne sont plus nécessaires, mais ils se modifient et d'autres besoins naissent pour le suivi et la gestion de tous ces outils. La réduction du temps de traitement et de gestion de la documentation dans les bureaux des avocats se ressent grâce à l'utilisation de tous les outils que proposent actuellement les nouvelles technologies et l'on découvre peu à peu le besoin de nouveaux rôles dans les bureaux pour le développement, la gestion et la supervision le bon fonctionnement de ces «assistants virtuels».
Photos : Shutterstock