En quoi consiste la comptabilité d’engagement ?

Découvrez comment fonctionne la comptabilité d’engagement : ses avantages et ses inconvénients.

12 NOV. 2018 · Lecture : min.
En quoi consiste la comptabilité d’engagement ?

La comptabilité d’engagement a pour objectif d’enregistrer tous les engagements donnés et reçus par l’entreprise. On l’appelle également comptabilité sur les débits ou comptabilité créances et dettes. C’est un système utilisé par les entreprises qui ont une activité BIC Bénéfices Industriels et Commerciaux. Elle permet de constater les créances et les dettes de l’entreprise.

En comptabilité d’engagement, vous devez procéder à un enregistrement chronologique de l’ensemble des mouvements qui ont une incidence sur le patrimoine de l’entreprise. Elle se différencie de la comptabilité de trésorerie où seuls les flux de trésorerie en cours sont enregistrés. Dans le cas de la comptabilité d’engagement, on enregistre les opérations au fur et à mesure où l’entreprise donne ou reçoit un engagement.

Quelque soit le système de comptabilité choisi d’engagement ou de trésorerie, le résultat de l’exercice ainsi que la composition des comptes annuels seront les mêmes.

Les entreprises qui doivent suivre une comptabilité d’engagement

Certaines entreprises ont l’obligation de tenir une comptabilité d’engagement à savoir :

·       les sociétés commerciales à l’IR ou à l’IS,

·       les entreprises individuelles et EIRL si leur activité s’appuie sur les BIC, sauf les microentreprises,

·       les sociétés d’exercice libérale assimilées à des sociétés commerciales

·       les comités d’entreprise qui ont des ressources de plus de 153 000 euros tout comme certaines associations.

À l’inverse, parmi les entreprises qui doivent tenir une comptabilité de trésorerie, on retrouve les sociétés commerciales, les entreprises BIC ainsi que les professionnels qui se trouvent soumis à la déclaration contrôlée BNC.

fina.jpg

Les avantages et inconvénients de la comptabilité d’engagement

Le principal avantage de ce type de comptabilité est qu’elle comporte l’ensemble des engagements pris ou reçus par l’entreprise. Elle permet ainsi de contrôler en détail les créances et les dettes au fil de l’exercice. Il faut savoir que chaque compte de tiers reprend l’ensemble des engagements en cours et des règlements.

L’inconvénient principal de la comptabilité d’engagement est qu’elle demande une tenue plus longue que celle de la comptabilité de trésorerie étant donné le nombre de mouvements à enregistrer. En effet, lors d’un achat ou d’une vente, au lieu d’enregistrer qu’une seule opération, vous devrez en enregistrer deux soit la facture d’achat ou de vente et le règlement de celui-ci. Cela demande donc du temps supplémentaire face à la comptabilité de trésorerie. Par ailleurs, si vous choisissez de faire appel à un expert-comptable, votre budget est également plus élevé.

Pourquoi opter pour la comptabilité d’engagement ?

La comptabilité d’engagement est indispensable lorsque vous avez besoin de réaliser un suivi précis des créances clients ainsi que des dettes fournisseurs. Il permet d’éditer les différents états des suivis des comptes tiers. Ce système permet d’identifier rapidement les clients en retard de paiement, de suivre avec précision le règlement des factures fournisseurs, de détailler les budgets de trésorerie à court terme ainsi que de suivre les opérations en-cours de client et fournisseur.

Par ailleurs, vous l’avez compris, certaines entreprises n’ont pas le choix entre la comptabilité d’engagement et celle de trésorerie. Ces dernières doivent légalement tenir une comptabilité d’engagement adaptée à savoir quand votre activité relève des BIC.    

Photos : Unplash

Avocats
Linkedin
Écrit par

AnnuaireAvocats.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur conseils