Les cotisations retraite des salariés
Les cotisations retraite sont toujours versées par les salariés au régime général qu’ils soient en plein temps ou temps partiel. Découvrez le détail de ces cotisations.
Les cotisations retraite sont calculées en fonction de la rémunération de chaque salarié. L'ensemble des salariés est concerné à l'exception du secteur agricole. Par ailleurs, certains dirigeants sont également concernés comme par exemple, ceux qui ne sont pas majoritaires de Sarl ou encore les présidents et directeurs généraux de SA.
Les cotisations du régime général
Parmi les rémunérations du régime général qui sont versées aux salariés on retrouve : le salaire, les primes, les avantages en nature, les indemnités de congés payés, etc. Le régime général permet d'établir certaines cotisation de droit commun :
- Les employeurs prennent en charge la CSG, la CRDS, l'assurance chômage et l'AGS, le Fnal, les contributions de retraites chapeaux, les cotisations patronales au titre de la pénibilité ainsi que les taux réduits
- Les professions libérales calculent leurs taux de cotisation différemment sur les bases de calcul forfaitaire annuel (dès le début d'activité), les bases de calcul et taux des cotisations obligatoires ainsi que les cotisations minimales.
- Les praticiens et auxiliaires médicaux qui disposent également d'un calcul adapté en fonction de la spécialité.
Toutefois, le régime général n'inclut pas les remboursements de frais payés par le salarié dans l'exercice de ses fonctions ou encore les prestations de sécurité sociale pour maladie, invalidité, etc. Les prestations d'accidents ne sont également pas comprises dans ce calcul, elles sont prises en charge et versées par l'employeur.
Les spécificités pour les salariés à temps partiel
Ceux-ci se retrouvent soumis à une régime spécifique. Les cotisations des salariés à temps partiel se basent sur un plafond réduit. Contrairement aux salariés à plein temps où les cotisations sont calculées selon la rémunération, dans le cas des salariés à temps partiel, elles se calculent en fonction de la proportion du temps de travail. Ainsi, un salarié travaillant à mi-temps, cotise sur la moitié du plafond déterminé par la sécurité sociale.
Toutefois, il est possible pour les salariés à temps partiel de demander de cotiser sur une base de temps plein. Cela leur permet ainsi de maximiser leurs droits. La condition lorsqu'un salarié à temps partiel cotise doublement par rapport à sa rémunération réelle est de s'acquitter de la sur-cotisation.
Pour pouvoir bénéficier de l'option de cotisation à temps plein doit absolument donner lieu à un accord écrit entre l'employeur et son employé. Par ailleurs, il est tout à fait possible pour le salarié de changer cette option et de revenir sur une cotisation à temps partiel.
Quelle base pour les salariés à employeurs multiples ?
Lorsqu'un salarié travaille pour différents employeurs, le calcul de sa cotisation se reporte alors au plafond calculé proportionnellement au travail réalisé dans chacune des entreprises. Ainsi le calcul est proportionnel au temps dédié à chaque entreprise. Par exemple, une personne qui travaille à 40% dans une entreprise, 30% dans un autre etc., ses cotisations se trouvent plafonnées sur la base de 40% pour la première entreprise et 30% pour l'autre.
Photos : Shutterstock