Comment éviter l’abus de faiblesse ?
Découvrez nos recommandations pour limiter les risques d’être victime d’un abus de faiblesse.
Pour pouvoir prévenir les abus de faiblesse, vous devez toujours vérifier les points clés suivants :
Se méfier de la fraude de qualification professionnelle
De manière générale, pour éviter tout abus de faiblesse et le délit de fausse qualité, les organismes contactent dans un premier temps les personnes chez qui, ils doivent se déplacer pour pouvoir les informer d'une future visite. Ainsi vous devez pouvoir vérifier les données de l'organisme que ce soit pour un contrôle, une enquête, etc.
Lors d'une visite dont vous n'avez pas été informé, nous vous recommandons de demander que le représentant ou le professionnel vous montre sa carte professionnelle vous garantissant sa légitimité.
Privilégier l'accompagnement
Dès que vous avez connaissance d'une prochaine visite pour un démarcheur, nous vous conseillons de vous faire accompagner et surtout ne jamais rien signer dans la précipitation et sans accompagnement. Même si la visite du professionnelle est une de vos démarches car vous êtes intéressés par l'un des produits ou services qu'il propose, il est important de compter sur l'accompagnement d'une personne qui sera témoin de l'ensemble des échanges. L'accompagnateur peut être un membre de votre famille mais aussi un ami, un voisin, etc.
Contrôler le processus de signature
Il peut arriver que vous ayez besoin de signer le contrat dans l'urgence du moment mais dans le cas contraire, il est vivement déconseillé de signer. Vous devez pouvoir prendre le temps nécessaire pour bien prendre connaissance du contrat, de le consulter, de l'expliquer, de demander un avis, un devis d'un concurrent, etc.
Connaître son droit de rétractation
A partir de la signature d'un contrat à votre domicile, vous disposez encore d'un droit de rétractation de 14 jours et dans certains cas 14 jours après la livraison des produits. Le contrat est toujours signé en double exemplaire afin que le démarcheur puisse vous en laisser un. Enfin, pensez à vérifier que la date inscrite convienne bien au jour de la signature de votre contrat.
Assurer le délai légal de paiement
Au cours des 7 premiers jours après la signature du contrat, vous n'avez pas à payer même si le professionnel venait à vous le réclamer ou même s'il vous assure qu'il n'encaissera le paiement qu'après le délai légal des 7 jours.
Si vous souhaitez demander un crédit lors de l'achat à domicile, le professionnel doit vous donner un contrat adapté appelé un contrat de crédit à la consommation. Pour celui-ci, vous disposez également d'un droit de rétractation, de 14 jours après la signature du contrat.
Que faire lors d'une panne ou d'une urgence ?
Privilégiez le bouche-à-oreille ou un artisan de votre quartier plutôt que les numéros déposés dans votre boîtes aux lettres. Avant toute intervention, vous devez demander les tarifs pratiqués quelque soit l'urgence dont vous en avez besoin.
Face aux sollicitations par téléphone
Pour éviter tout abus de faiblesse, ne donnez jamais d'informations personnelles à savoir votre date de naissance, si vous êtes propriétaire ou locataire, vos données bancaires, etc. Les démarcheurs qui vous contactent pour vous vendre un bien ou un service, doivent avant tout s'identifier clairement en vous indiquant son identité mais aussi la nature commerciale de son appel.
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