Demande d'assistance concernant une situation de harcèlement dans un logement
Bonjour,
Je me permets de vous écrire pour vous exposer une situation particulièrement difficile que je rencontre actuellement, en espérant pouvoir bénéficier de votre conseil juridique.
Je me présente : je suis brésilienne, âgée de 34 ans, et je suis arrivée en France en septembre pour effectuer un master à Aix-en-Provence.
Après des recherches compliquées pour trouver un logement, j'ai finalement signé un bail chez l'habitant pour une colocation (les chambres sont privées). Cependant, depuis mon installation, la relation avec la propriétaire s'est avérée extrêmement problématique et source de stress.
Voici les principaux faits :
- Harcèlement moral : La propriétaire se livre à des comportements moralement abusifs envers moi et mes deux colocataires. Elle tient régulièrement des propos xénophobes à mon égard, insinuant que je serais "sale" ou "menaçante" en raison de ma nationalité. Elle a même affirmé avoir besoin d’un garde du corps en ma présence, bien que je sois connue pour mon calme.
- Intrusion dans notre intimité : Elle a refusé de nous remettre les clés de nos chambres, puis, après insistance, nous les a données à condition de conserver un double. Elle n’hésite pas à entrer dans nos chambres sans prévenir, bien qu'elle sait qu'il s'agit d'un espace privé selon le contrat qu'elle a elle-même signé.
- Conditions de vie dégradantes : Elle a éteint les lumières de ma chambre. Après une dispute, elle a fermé la porte d'entrée à clé, bien qu'elle sait que nous ne possédons pas les clés de certaines de ces serrures.
- Mensonges et tentatives de division : Elle invente des faits à notre sujet pour tenter de nous monter les uns contre les autres. Heureusement, la relation entre colocataires reste bonne malgré ses manipulations.
Ces comportements nous affectent gravement. En ce qui me concerne, le stress est tel que cela impacte ma santé (perte d’appétit, troubles du sommeil) et ma capacité à suivre mon master, qui est déjà très exigeant.
Je prévois de quitter ce logement à la fin du mois. J'ai un bail pour un autre logement qui commence le 31/12/2024, mais la propriétaire a fait semblant de ne pas avoir reçu mon préavis, envoyé depuis le 22/11/2024 par plusieurs e-mails et SMS et par lettre recommandée. Finalement, elle a pris la lettre recommandée le 16/12/2024 et on m'a dit qu'en plus je dois payer jusqu'au 15 ou 16/01/2025. Je ne comprends pas ce système. Par cela, le locataire est très otage du propriétaire.
Et je ne me sens pas capable émotionnellement de suivre la procédure pour résilier le bail: retourner dans le logement et retrouver la propriétaire. Je suis chez une amie.
Je suis à bout et j’ai besoin de vos conseils pour savoir comment agir face à cette situation.
J'aimerais aussi savoir si j'ai le droit à l'aide juridictionnelle et combien coûtent vos services.
Je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à ce message et reste à votre disposition pour fournir tout complément d’information.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.