Délogée de mon appartement pour le transformer en logement étudiant

Réalisée par Moonelve le 11 juil. 2023

Bonjour,

Je suis locataire de mon appartement depuis 3 ans. Mon ancien propriétaire a vendu l'immeuble où je réside à un bailleur social depuis maintenant presque 2 ans, qui souhaite transformer l'immeuble en résidence étudiante.
Depuis cette acquisition et suite aux différentes visites ou appels téléphoniques d'une société mandatée par mon bailleur social il m’a été dit :
- Que n’étant pas étudiante je devais quitter mon logement, contredit par la suite par un courrier où il m'a été indiqué « cela ne signifie pas que vous devrez quitter votre logement à l’issue des travaux si vous ne le souhaitez pas ».
- On m’a indiqué que l’on pouvait quand même m’inciter à partir puisque je ne rentre pas les critères pour accéder à un logement social.
- Puis à nouveau, que je pouvais rester et que des travaux d’améliorations seraient faits : changement des fenêtres, isolation, remise aux normes des chauffages….
le 19 juin 2023 a été clouté sur la porte de l'immeuble une déclaration préalable de travaux.
Nous avons contacté notre bailleur, pour avoir des informations, puisque depuis plus d'un an c'est le silence radio, nous devions avoir une réunion d'information durant le 1er semestre 2023 que nous n'avons pas eu.
La réponse du bailleur reste très floue, remise aux normes des chauffages changements de fenêtres, prétextant qu'ils n'ont aucune visibilité sur ce qui va être fait.
J'ai demandé à avoir le dossier complet auprès du service urbanisme de Lyon.
J'apprends dans ce dossier qu'une pièce de mon appartement va être détruite et que le reste de mon logement va être scindé en 2 logements étudiants.
Concernant les appartements de mes voisins reconfiguration totale de leur logement, création de nouvelle chambre destruction de cuisine pour créer des espaces kitchenette dans les salons....J'ai contacté l'assistance juridique que j'ai par le biais de mon employeur, qui m'a conseillé de demander des explications par courrier à mon bailleur. Courrier que j'ai envoyé.
Je reste néanmoins perdue par rapport à la situation et j'aurai besoin de connaitre mes droits, car je vais très vite me retrouver sans appartement. De plus je souhaite monter un dossier de recours.
cordialement

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Expliquez votre situation à nos avocats

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide légal en 48h.

50 QANDA_form_question_details_hint

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de conseil n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de conseil n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

avocats 2300

avocats

questions 350

questions

réponses 250

réponses