Courses de Noël ? Surveillez vos droits

Noël arrive à grands pas et nous commençons à nous préparer pour cette grande saison des fêtes. Noël peut toutefois devenir un mal de tête. Connaissez-vous bien vos droits ?

22 NOV. 2017 · Lecture : min.
Courses de Noël ? Surveillez vos droits

Décembre est le mois où les magasins se remplissent avec un grand objectif : Noël, les cadeaux, la décoration, le réveillon, etc. C'est une période qui nous demande patience et calme face aux queues interminables mais aussi face aux différents problèmes éventuels liés aux achats.

Toutefois, la patience ne signifie pas que le consommateur doit abandonner ses droits. Quand il s'agit de se battre pour un remboursement ou un meilleur service, l'information sera votre meilleure arme. Vous devez garder à l'esprit que tout comme les magasins sont soucieux d'être prêts à vendre plus, ils doivent également assurer un bon service et fournir tout le soutien nécessaire, en particulier lorsqu'un problème est détecté avec l'un de leurs produits.

Tout acheteur a des droits que les entreprises doivent respecter à toute période de l'année et surtout pendant les périodes de fêtes. Rappelons quelques points de base de la loi sur la consommation concernant les achats de Noël :

Quand puis-je échanger un produit ?

Comme l'établit le cadre juridique, le magasin a l'obligation de remplacer ou de réparer les produits défectueux. Par ailleurs, si vous souhaitez échanger un produit parce qu'il est trop grand ou que la couleur ne plait pas, le consommateur doit alors suivre les conditions posées par l'établissement.

Par ailleurs, l'acheteur comme le commerçant bénéficient d'une protection ainsi que d'une assistance technique sur 30 jours lorsque le produit a une défaillance.

Le respect des délais de livraison

L'entreprise qui vend un service ou une marchandise est tenue de respecter les délais de livraison sur lesquels elle s'est engagée. Toutefois, à cette période de l'année, le volume des livraisons est très élevé, les avocats conseillent aux consommateurs de demander un bon sur lequel est inscrit la date maximale de reception du produit. De cette façon, vous aurez une preuve en cas de problème ce qui vous donner alors la possibilité d'exiger un remboursement et de retourner le bien qui arrive après la date limite, si vous le souhaitez.

shutterstock-524104390.jpg

Attention particulière aux achats sur Internet

L'une des principales attractions du shopping sur Internet est le prix, moins cher qu'en magasin. En effet, il est chaque jour plus facile et pratique d'acheter en ligne depuis chez soi. C'est un réel atout pour les entreprises du ecommerce.

Cependant, à des dates spéciales, vous devez redoubler d'attention. Les retards de livraison, les produits défectueux et même la non-réception des marchandises sont parmi les plaintes les plus fréquentes lorsque les achats ont été réalisés en ligne. Alors que pouvez-vous faire?

La première étape consiste à vérifier les informations de l'entreprise : coordonnées mais aussi numéro d'inscription au registre du commerce. Vérifiez également les commentaires et plaintes que vous pouvez trouver sur ce site.

Ensuite, renseignez-vous si le site a un magasin physique ce qui pourrait faciliter les échanges en cas de besoin. Lors de l'achat, il est important de sauvegarder toutes les étapes du processus pour avoir la preuve en cas de maux de tête.

Enfin, il est important que vous vous rappeliez que vous pouvez annuler votre achat sur Internet dans les 7 jours, même si le produit n'a aucun défaut.

Photos : Shutterstock

Avocats
Linkedin
Écrit par

AnnuaireAvocats.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur droits du consommateur