5 choses que vous devriez savoir sur vos droits de consommateur
Retour de marchandises en cas de non conformité, retard de livraison, demande de remboursement, qui n’a pas déjà regretté d’avoir fait ses achats sur internet ?
Voici quelques situations qui vous permettront de garantir vos droits de consommateur. Nous souhaitons tous recevoir le produit dans des conditions d'utilisation parfaites, avoir la garantie d'un service satisfaisant ainsi qu'une assistance spécialisée en cas de problème, voilà quelques-uns des droits prévus par la Loi sur la Protection du Consommateur.
Cependant, cela ne se produit pas toujours ainsi. En effet, il est important pour la personne de savoir que, face à des situations irrégulières, elle est protégée par les lois de protection. Voici 5 situations récurrentes dans lesquelles les consommateurs ont les moyens de protéger leurs droits:
La publicité trompeuse
Il n'est pas rare de voir des consommateurs séduits par une publicité et, après achat se rendent compte que le produit ou le service ne répondait pas exactement aux attentes. La même chose se produit lorsque, par exemple, certains taux supplémentaires ne sont pas précisé clairement lors de la conclusion de la transaction.
Les cas de publicité trompeuse incitent les consommateurs à acheter des produits en leur vantant certains faux avantages. Dans de telles situations, les avocats conseillent à la personne de contacter la société et de réclamer ce qui est juste. Si cela est refusé, il y a alors la possibilité de déposer une plainte.
Les délais de livraison
Le Code de défense des consommateurs ne précise pas le temps limite dont dispose une entreprise pour livrer un produit. Cependant, à partir du moment où elle s'engage sur une date, elle doit pouvoir remplir le contrat.
Si cela ne se produit pas, le consommateur a alors le droit de demander un remboursement et d'annuler l'achat ou de renvoyer la commande si elle arrive après la durée convenue. Cependant, pour cela, vous devez disposer d'une preuve du retard et de la date initialement convenue.
Le retour de marchandise
Ce que peu de gens savent, c'est que les achats effectués sur Internet, par catalogue ou par téléphone, peuvent être annulés dans les 7 jours après la livraison du produit et sans frais pour le consommateur. C'est un droit connu comme le droit de repentir. Lorsque cela se produit, la personne peut demander le remboursement de l'argent investi.
Les informations correctes
Le consommateur a le droit de savoir clairement ce qu'il achète que cela concerne l'origine du produit, la quantité, le poids et aussi les risques possibles comme par exemple pour l'alcool, la présence de gluten ou de lactose, etc. Les entreprises sont tenues d'indiquer clairement les services qu'elles fournissent et comment ils sont facturés.
Le droit de protection judiciaire
Si l'entreprise ne respecte pas les droits garantis par la loi de protection du consommateur, vous avez la possibilité de demander une protection judiciaire par une action. Pour cela, il est important que le consommateur réunisse l'ensemble des preuves concernant son inconformité : notes, messages, reçus de paiement, etc.
Enfin, selon certains cas, s'il y a dommage moral ou physique, il est possible également de porter une action pour réparation de ces dommages. N'hésitez pas à demander conseil à un expert qui vous décrira la procédure à engager en fonction de votre situation.
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